· 

Nos bons plans gratuits à Paris


Paris gratuit


Hello, tu ne sais pas quoi faire le week end prochain ou tes potes ont prévu de venir passer un week end chez toi à Paris mais tu sèches niveau idées ? En plus tu es un peu en galère niveau budget parce que sortir à Paris revient à vendre un rein ?

Ne t’inquiète pas Never Bored est là pour toi ! 

Hortense t’a concocté une liste des meilleures activités gratuites de la capitale. 


Les musées 🎨

Eh ouais, t’es quand même dans la ville de la culture par excellence, donc ok tu sortiras vendredi et samedi soirs mais réserve quand même un petit créneau pour te cultiver un peu ! 

Petit rappel: tous les musées que je vais te lister par la suite sont gratuits (mais quel plaisir) pour les 18-25 ans ressortissants de l’UE en ce qui concerne les collections permanentes.

Pour les expos temporaires, c’est généralement payant donc renseigne toi avant.

Le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie

Installé dans une ancienne gare, c’est définitivement un de mes préférés: la collection des impressionnistes du dernier étage est extraordinaire en plus tu passeras devant les fameuses horloges qui te donnent une vue incroyable sur Paris. 

Si tu es amateur/trice de peinture ( de Courbet à Monet en passant par les danseuses d’Opéra de Degas) et de sculpture tu ne seras vraiment pas déçu(e).

Rattaché au musée d’Orsay, (t’auras juste à traverser la Seine) tu peux ensuite passer au musée de l’Orangerie pour aller admirer les célèbres Nymphéas de Claude Monet; grandes toiles exposées dans des salles elliptiques.

Il a peint les nymphéas de son jardin à Giverny (que tu peux visiter btw) à différentes heures et différentes saisons (c’est l’une des caractéristique artistique principale de Monet) ce qui donne de magnifiques tableaux très différents au niveau des couleurs utilisées et de la luminosité.

Les Nymphéas de Claude Monet (musée de l'Orangerie)

Les Cyprès à Cagnes d'Henri-Edmond Cross (musée d'Orsay)


Le Muséum d’Histoire Naturelle 

Alors celui la aussi c’est un de mes préférés; leur collection d’espèces est incroyable. Tu as certainement déjà dû voir la grande galerie de l’Évolution dans plusieurs films (qui est dans le bâtiment principal) mais il y a trois autres galeries qui proposent des collections moins connues. 

La galerie de paléontologie et d’anatomie comparée est super intéressante. Tu pourras y découvrir de nombreux squelettes (des dinosaures aux mammouths en passant par les cétacés) et de très nombreux organes conservés dans du formol. Certains monstres (foetus présentant des anomalies du développement) sont même présentés.

Les deux autres galeries sont celles de géologie et de botanique. Tu peux également visiter les serres mais celles-ci sont payantes.

Petite info la France c’est le pays des anatomistes, des botanistes des naturalistes et autres spécialistes en Histoire Naturelle du  XVII XVIII èmes siècles comme Lamarck, Buffon, Cuvier, Jussieu, Tournefort ou encore Saint Hilaire c’est ce qui fait (entre autres) la richesse des collections du musées.

Petit plus tu peux te promener au Jardin des plantes et même aller prendre un thé à la menthe au café de la Grande Mosquée qui est située juste à côté.


La Sainte Chapelle 

          Alors celle là on ne la repère pas bien depuis l’exterieur car elle est située derrière l’ancien palais de Justice sur l’Ile de la Cité mais les vitraux sont vraiment magnifiques. Si tu as la chance  et qu’un rayon de soleil les éclaire t’en prendras plein la vue promis. 

PS: tu peux doubler la longue file d'attente parce qu'il suffit juste de montrer ta carte d'identité !(Je recommande c'est hyper satisfaisant)

Si tu passes à la sainte Chapelle et que c’est dimanche tu peux en sortant aller faire un tour au marché aux fleurs et aux oiseaux (pas cool pour les petites bêtes mais bon) qui est aussi sur l’ile de la cité. 

La majorité des stands de fleurs est là même en semaine. 

Toujours sur l’ile de la cité mais de l’autre côté du palais de justice  tu trouveras la place Dauphine elle est calme et fait un peu « village ». C’est une place emblématique de Paris et chaque fois que j’y suis passée elle était peu fréquentée.

 Pour repartir n’hésite pas à emprunter le Pont Neuf l’un des plus beaux ponts de Paris.


Le centre Pompidou, musée d'art moderne et contemporain est aussi gratuit pour ses collections permanentes. (J’en reparle après pour la vue). Sur le côté du musée se trouve la célèbre fontaine Stravinski.


La fondation Goodplanet 🌍🌱

Alors ça, c’est ma découverte de 2019 ! C’est le premier lieu dédié à l’écologie et à la solidarité à Paris. J’ai tellement aimé que j’y suis devenue bénévole !

Le cadre est extraordinaire, tu n’as plus l’impression d’être à Paris la fondation prend place dans le Château de Longchamp (en face de l’hippodrome) au coeur du bois de Boulogne.T’as même vu sur la Défense loin derrière la fondation (ce qui est assez paradoxal).

Pendant l’été, le bar de la fondation devient les vendredi et samedi soirs la boîte de nuit la Clairière (je suis sure que tout de suite tu localises mieux). La fondation accueille des expositions qui durent un an au sein du château.

Un escape game sera également proposé à la réouverture de la fondation après la fermeture hivernale (jusqu’à fin février/début mars).Tu peux aussi te promener dans le parc de la fondation qui est très agréable.

S’y déroulent également des ateliers à faire en famille (cuisine et ateliers manuels en lien avec l’écologie)

Si tu as le temps, tu peux même aller regarder une course à l’hippodrome de Longchamp qui se trouve à 5mins à pieds.


Le Louvre 

Terminons par l’incontournable: oui oui 100% touristes  mais s' il y a autant d’affluence, c’est pas pour rien. 

C’est une mine d’or artistique et pour tout voir, sache qu’il te faudrait exactement 147 jours si tu passais 2 mins devant chaque oeuvre à raison de 8h par jour.

Ce que je te conseille parmi les collections permanentes, c’est les peintures italiennes du XV XVI XVII et XVIIIème siècles (bien sûr passe voir la Joconde). Si l’Egypte antique te passionne leur collection est impressionnante. L’espace sculptures Greco-Romaines, crois-moi vaut aussi le détour. 

Le bâtiment en lui-même est vraiment beau et constitue une véritable richesse historique à lui seul. En plus, tu pourras faire ta photo touriste avec la pyramide et s'il fait beau tu pourras aller te promener aux Tuileries.

Le musée propose une nocturne gratuite pour tous les mercredis et vendredis soirs ainsi que chaque premier samedi du mois de 18h à 21h45.

NB: En ce moment ,c’est l’expo sur Leonard de Vinci qu’on conseille ++

Photos du compte Instagram du musée du Louvre 


Les plus belles vues de Paris

Testées et approuvées par mes potes et moi même voilà quelques adresses pour aller observer la capitale et ses toits.

 

- Le centre Pompidou: l’accès au dernier étage est gratuit la vue est vraiment splendide. De plus, tu montes au dernier étage avec des Escalators donc c’est progressif t’as bien le temps de tout observer.

 

-L’arc de Triomphe: pareil que pour Pompidou; c’est gratuit mais il faut prendre son ticket. La vue est aussi incroyable (prends les escaliers ça se fait facile)

 

-l’Institut du Monde Arabe: tu peux te rendre sur le toit sans prendre de billets, une fois passée la sécurité, il suffit juste de monter au dernier étage et c’est indiqué

 

-Le dernier étage des galeries Lafayette

 

-Montmartre ça c’est classique mais c’est vraiment un incontournable !


Les itinéraires

(désolée  ça va faire un peu gps)

 

          On commence avec le plus complet (oklm les 10000 pas par jour de l’OMS, le compte sera largement bon)  

Une fois à Montmartre (et que tu t’es bien promené(e)) pour redescendre, je te recommande un petit itinéraire sympa (encore une fois testé et approuvé par mes potes! Tu peux d'abord  passer devant le mur des "Je t’aime", ensuite tu prends la rue des Martyrs (rue très agréable) jusqu’a l’église Notre Dame de Lorette, tu continues jusqu’au boulevard Haussman (tu peux monter sur la terrasse des galeries Lafayette à ce moment là ). Dirige toi jusqu’a l’Opéra Garnier et prends l’avenue de l’Opéra. Marche ensuite jusqu’au bout de celle ci.

A la fin de l’avenue, à ta gauche, tu pourras observer la Comédie française et les jardins du Palais Royal (avec les colonnes de Buren) puis, tu arriveras au Louvre et aux Tuileries. 

Tu peux, soit traverser les tuileries jusqu'à la place de la concorde (on voit l’Obélisque au bout du jardin), soit longer directement les quais (tu verras le musée d’Orsay sur la rive gauche) vers la place de concorde. 

À partir de la place de la Concorde (tu pourras admirer en face l’assemblée nationale), tu peux continuer à longer la Seine vers l’Ouest, tu pourras voir le Pont Alexandre III, les Invalides, le Grand Palais et si tu as le courage, tu peux même aller jusqu’à la passerelle Debilly pour aller admirer la Tour Eiffel !


       Un autre itinéraire sympa mais dans un tout autre style (on va l’appeler itinéraire Rive Droite): Il commence à la Villette. Il faut rejoindre les bassins du même nom, les longer, et continuer en arrivant au canal Saint Martin (en passant par la rotonde de Stalingrad). En revanche, cette promenade est 1000 fois mieux l’été quand il fait beau et que les gens prennent un verre au bord du canal.

Tu trouveras, d’ailleurs, pas mal de bars et d’endroits agréables pour se poser (ambiance bobo/ hipster un peu) 

Quand en longeant le canal Saint Martin, t’arrives au même niveau que gare de l’est tu trouveras des magasins et des restos sympas dans ce quartier et en continuant le long du Canal.

N’hésite pas à aller manger chez  Gustu Paris (au niveau du grand marché Stalingrad), Street Bangkok, Fric Frac ou Siseng 

Cet endroit de Paris fait partie des quartiers en plein processus de gentrification (quartiers modestes qui sont en train de reprendre vie grâce à tous les commerces qui s’y développent). 

Tu peux, ensuite, continuer à longer le canal et rejoindre la place de la République et aller te promener dans ce quartier très cool (LE BAS de la rue du Château d’eau, rue Lucien Sampaix etc).


L’itinéraire Rive Gauche 

Tu peux, après le Muséum d’Histoire Naturelle, le Jardin plante et/ou la Grande Mosquée te promener dans le parc des Arènes de Lutèce (vestiges d’un amphithéâtre Gallo-Romain et emprunter la rue Monge puis te rendre au Panthéon (c’est aussi gratuit si tu veux le visiter)

En descendant la rue Soufflot, tu trouveras le Jardin du Luxembourg. 

La sortie du Luxembourg,  qui se trouve à l’arrière du Sénat, te mènera vers le théâtre de l’Odeon et tu pourras ensuite, rejoindre les quartiers d’Odéons Saint Sulpice et Saint Germain qui sont proches les uns des autres.

L’Eglise de Saint Sulpice possède un tableau d’Eugène Delacroix.

Je te conseille la rue de Seine, la rue de Buci, rue Mazarine et la rue du Four pour te balader.

Si tu veux faire plaisir à tes yeux, passe au Bon Marché et à la grande Epicerie !


Rédigé par Hortense

Écrire commentaire

Commentaires: 0