· 

The Imitation Game

The Imitation Game

Ce film revient sur l'histoire d'Alan Turing, le mathématicien et cryptologue britannique qui a contribué à mettre fin à la seconde guerre mondiale en résolvant "Enigma". 

Enigma est une machine de cryptage utilisée par les nazis pendant la seconde guerre mondiale et inventée par Arthur Scherbius. Le jeu de l'imitation réalisé par Morten Tyldum reprend cet évènement historique ainsi que la biographie d'Alan Turing.

 

Les services secrets britanniques réunissent une équipe de spécialiste du décryptage, de mathématicien pour leur proposer un nouveau jeu : casser Enigma. L'enjeu est énorme, il faut gagner la guerre face aux allemands. Ils ont seulement 24h pour tester des milliards de combinaison tous les jours.

Alan Turing a, quant à lui, une tout autre idée : "Christopher".. Qui ou quoi est Christopher ? À vous de le découvrir 🤗

Un autre sujet est évoqué dans ce film, de manière plus implicite cette fois, c'est l'homosexualité et son rejet par la population durant la seconde guerre mondiale. Les dernières minutes montrent l'injustice, la violence et la souffrance que cela engendrent. 

 

Petit point biographique :

Alan Mathison Turing est un mathématicien britannique qui a un rôle majeur durant la seconde guerre mondiale car il réussit avec son équipe à décoder Enigma. Son travail reste secret jusqu'aux années 1970. 

Il permet également le lancement du débat sur l'intelligence artificielle puisqu'en décodant Enigma, son ambition était de créer une machine fonctionnant comme le cerveau humain, une machine capable d'avoir un raisonnement, de prendre une décision.

Il est condamné en 1952 à la castration chimique et est retrouvé mort empoisonné au cyanure en 1954. En 2013, il est reconnu héros de guerre par la reine Elisabeth II. 

 

Genre : Drame, Thriller, historique. 

Acteurs principaux :  Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode..

Durée : 1h 54

Date de sortie : 2014

Recommandé par Céline

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Tous les documents et photos appartiennent à l'association Never Bored.

Never bored est une association à but non lucratif suivant la loi de 1901