· 

Top 10 des albums/EP de 2017 à (ré)écouter

Top 10 des albums/EP de 2017 à (ré)écouter

Plutôt que de vous proposer un banal top 10 des meilleurs albums de 2017, ici je vais plutôt vous conseiller d’écouter ce que je considère comme étant les albums les plus intéressants de 2017.

10 : Songs of experience de U2

U2 est un groupe qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Cependant cet album ne se démarque pas vraiment du reste de la discographie du groupe.

A mon sens, cet album est dans la continuité du précédent : Songs of innoncence (sorti en 2014). Au vu du titre (songs of experience), on aurait pu espérer une vraie évolution par rapport à l’album précédent. Quelques chansons valent tout de même le détour comme You’re the best thing about me ou encore Summer of Love.

9 : Come over when you’re sober de Lil Peep

Cet album est présent dans ce top principalement pour rendre hommage à Lil Peep qui est décédé en novembre dernier. Les morceaux sont pesants mais l’album arrive à proposer quelque chose de plus calme, plus posé que dans le rap actuel. Selon moi, cet album doit s’écouter dans son intégralité car il propose une ambiance particulière qu’on retrouve très peu dans d’autres albums.

8 : The Evol’ de Shaka Ponk

Etant un fan de Shaka Ponk, j’attendais cet album avec impatience et je dois admettre ne pas avoir été déçu. Ce groupe arrive à se renouveler d’album en album, la diversité des morceaux est vraiment intéressante.

Evidemment, je suis obligé de mentionner de Slam & Slam’Ed qui propose l’un des featuring les plus audacieux : Edouard Baer (Otis pour les intimes). Je vous conseille vivement cet album si êtes à la recherche de rock, de slam et d’électro.

7 : Evolve d’Imagine Dragons

On pourrait reprocher à Imagine Dragons de se répéter par moment mais le groupe dégage une vraie énergie et propose quelque chose de vraiment original dans l’industrie musicale actuelle. Je me dois de citer le silence juste avant le refrain de Believer, cela rend la chanson nettement plus agressive.

Evidemment Thunder, Whatever It takes et Believer sont des incontournables, cependant je vous conseille d’écouter Start Over et I don’t know why.

6 : Divide d’Ed Sheeran

Cet album (et Ed Sheeran de façon générale) vaut vraiment le détour, il pourrait clairement faire partie du top 3 de ce classement. Le chanteur britannique offre une variété de sonorités assez impressionnante. Je n’ai pas besoin de mentionner Shape of You (par ailleurs je vous recommande le remix de Major Lazer)  et je vous conseille de vous pencher sur Galway Girl et Perfect ; de véritables pépites.

5 : AVICI (01) d’Avicii

Avec l’annonce en 2016 qu’Avicii arrêtait les concerts, je dois admettre  que j’attendais cet EP avec impatience. De plus, lors de son passage au festival Ultra Miami 2016 le DJ/producteur suédois avait proposé un set composé presque exclusivement de morceaux inédits. Evidemment, cet EP doit s’écouter entier et s’il ne fallait en retenir qu’une, selon moi ce serait Without you.

4 : La fête est finie d’Orelsan

Troisième album du rappeur caennais, celui-ci se veut tout aussi profond que les précédents. Cependant, certains morceaux sont plus légers, je pense notamment à Défaite de famille, Bonne meuf et Christophe. Le morceau le plus intéressant est pour ma part Notes pour trop tard, je vous conseille également d’écouter San, La fête est finie et La pluie.

3 : Revelations EP de Tchami

Tchami est un DJ/producteur français très méconnu du grand public. Pourtant il a inventé un style très à la mode dans la house music : la future house. Cet EP reflète bien la diversité de la house music, en effet Tchami ne se contente pas d’un seul style. Cet EP varie entre morceaux plutôt calmes et morceaux beaucoup plus violents. Cependant Tchami reste un producteur très accessible que je conseille vivement.

2 : Funk Wav Bounces Vol1 de Calvin Harris

Cet album est une vraie rupture chez Calvin Harris, il propose des sonorités beaucoup plus acoustiques qu’auparavant cependant la touche électro est toujours présente. Ce renouveau est vraiment très agréable pour un DJ/producteur de cette ampleur. Je vous conseille d’aller écouter Slide, Heathstroke ou encore Rollin même si l’album entier s’écoute sans aucune difficultés.

1 : DAMN. de Kendrick Lamar

Cet album mérite clairement cette première place. Kendrick Lamar a réussi un proposer quelque chose d’à la fois technique et facile à écouter. La qualité des productions est particulièrement stupéfiante. Si vous tendez l’oreille, vous pourrez entendre 24K magic au début de LOYALTY. Evidemment DNA et HUMBLE (je vous conseille vivement le remix de Skrillex) sont des incontournables.

Recommandé par Jonas

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Tous les documents et photos appartiennent à l'association Never Bored.

Never bored est une association à but non lucratif suivant la loi de 1901